Enquête : maraîchers en traction asine

En 2020, la SFET a enquêté 35 maraîchers en traction asine afin de caractériser le fonctionnement de leurs structures et de produire des références technico-économiques.

Dans un premier temps, une enquête « Traction animale en maraîchage » a été menée afin de recenser les maraîchers et leurs pratiques. Elle fait suite à l’observatoire économique et social des équidés de travail réalisé en2020 par la SFET. Des utilisateurs de chevaux, d’ânes et de mules ont répondu. Cependant, les réponses fournies par les utilisateurs de chevaux uniquement n'ont pas été traitées dans l’étude.


Suite à cette enquête quantitative, des entretiens ont été menés afin de comprendre plus en profondeur les motivations, les bénéfices, les freins et les limites de la traction asine en maraîchage. Il s’agit de créer des données techniques et économiques et d’initier un réseau de professionnels afin de professionnaliser ces pratiques. Ces données seront notamment exploitées pour suivre l’évolution des activités de traction asine en France. Elles sont essentielles pour accompagner les projets d’installation. Par exemple, elles pourront être communiquées aux stagiaires intégrant les formations au sein de l’Ecole Nationale des Ânes Maraîchers afin de les guider au mieux dans leurs expériences. Dans un second temps, les témoignages obtenus par les entretiens avec des âniers maraîchers sont exploité afin de faire ressortir les facteurs de réussite, les points de vigilance et les opportunités de cette pratique.
Douze fiches d’exploitations maraîchères ont aussi été produites.

TELECHARGER LA SYNTHESE DE L'ENQUETE

TELECHARGER LES FICHES D'EXPLOITATION


Vous aimez cette page ? Partagez-la !