
CELINE LEYDIER
Ferme de Collanges
Les chevaux sont élevés toute l’année en extensif sur la ferme, à 1100 mètres d’altitude, à Collanges.
Ils ne sont pas complémentés grâce à la gestion des reproductions. Les besoins majeurs étant à la fin de la gestation et au début de l’allaitement, on s’organise pour que les poulains naissent au printemps, en avril idéalement. L’automne et l’hiver ils sont nourris avec le foin de la ferme. Ce foin provient des prairies essentiellement naturelles et donc riches et variées, non traités. Le seul complément est le sel pur.
Les
traitements vermifuges ne sont pas automatiques mais raisonnées,
suivant les résultats des coproscopies et en gérant la rotation des
pâtures.
La vaccination est suivie de façon à participer aux concours.
Les chevaux de l’élevage ont appris à donner les pieds en cas de besoins de soins mais le parage se fait naturellement sous surveillance si besoin.
L’étalon est avec ses juments quotidiennement au printemps et l’été. Lorsqu’une jument vient de l’extérieur pour la saillie elle est isolée avec l’étalon. L’automne et l’hiver l’étalon est en entrainement au travail monté. Il sort en concours dès qu’il le peut et se comporte très bien.
Les poulains naissent dehors en liberté. Ils sont manipulés dès le premier jour puis régulièrement. Ils sortent en concours très tôt, à partir d’un mois. Au sevrage ils sont licolés, donnent les pieds, montent au van. Ils ont connu socialement, des jeunes, des vieux, des mâles, des femelles.
Le sevrage se fait en douceur entre 6 et 10 mois. Les poulains continuent à vivre en troupeau avec divers congénères après le sevrage.
L’objectif de la ferme est de conduire nos chevaux au niveau des "labels-loisirs" et d’en faire de bons chevaux de randonnée. Si certains sont destinés à l’attelage ou à la traction animale j’en serai ravie mais n’ayant pas la compétence ils seront débourrés chez un partenaire.